Droit de réponse

Suite à la distribution d’un document de la Liste « Pour que Thiers reste un village » nous souhaitons compléter certaines des informations et apporter quelques correctifs :

Révision PLU 

Les services de l’Etat ont donnée un avis défavorable à notre projet de PLU révisé. Ce refus est motivé sur l’ensemble de notre outil de gestion d’urbanisme qu’est notre PLU actuel, ainsi que le Plan d’Occupation du Sol, c’est deux outils datant l’un de 2013 et l’autre de 1989. En effet sur le contenu propre de notre révision en cours il y ’ a peu de remarques. Le Projet de la scierie ayant reçu un avis favorable de la part du préfet.

L’ilot Nord

Le PADD ( Plan d’Aménagement et de Développement Durable) est un document officiel qui jalonne la démarche d’élaboration d’un PLU révisé. L’ensemble des points évoqués sont dans le document du PADD document officiel.

Le financement de l’extension du réseau d’assainissement des eaux usées et de compétence du SICTEUB , syndicat auquel la commune a délégué cette compétence il  y a déjà plusieurs années.

Le montant estimé par le SICTEUB est de 240000€  à charge du syndicat.

L’aménagement de l’ancienne scierie 

Ce projet est un projet privé, notre rôle sera de veiller à ce que les préconisations de l’architecte des bâtiments de France-ABF- soient respectées, dans ce projet le propriétaire du site, et l’investisseur ont la volonté de protéger les rives de la Thève.

Cette collaboration s’étend auprès de l’Architecte des bâtiments de France pour l’architecture, de L’AGENCE DE L’EAU, du SITRARIVE , du PNR, de la DREAL, le conservatoire national, le Département  pour la protection de la Thève et de ses abords

L’aménagement du chemin d’en haut

Les documents constituant le dossier du PLU  révisé fait état que cette zone reste en  2Auh, soit zone d’extension urbaine non constructible.

Nous n’avons  pas de projet pour ce secteur, l’étude qui a été réalisée a permis d’identifier la potentialité de cette zone, pour les 25 à 30 ans. Il est à noter que le PNR a donné un avis favorable à l’urbanisation de ces 5 hectares, dans une progression de 5 à 6 logements / an, comme inscrit dans la futur charte du PNR.

Ensemble nous avons mené une réflexion sur l’évolution du paysage urbain de la commune sur 30 ans il apparait que le développement sera très raisonné avec une prévision de 5 à 6 constructions par an, soit 120 nouveaux  logements sur 30 ans ; c’est l’évolution observée aujourd’hui sur la même période antérieure.

Thiers sur Thève comptait, 824 habitants en 1990, 979 en 1999, 1106 habitants en 2010 et en 2019 l’équivalence, soit une augmentation de 300 personnes sur 30 ans, cela équivaut à la construction de 120 logements pour abriter chacun  une famille composée de 2,5 personnes .  

L’EPFLO est un établissement aux services des communes, comme prêt de 460 communes de l’Oise notre village utilise cette compétence.

Nous n’avons aucune intention de faire construire des logements, tant sociaux ou autres sur le site , notre commune n’a pas d’obligation légale du fait d’être inférieur à 3500 habitants; En revanche la loi NOTRE-Nouvelle Organisation Territoriale – oblige les communes qui disposent de surfaces en « dents creuses »  de faire des projets d’aménagement.

La convention signée entre l’EPFLO et la commune nous dégage de cette obligation :

Finance Fiscalité

La loi de proximité de Janvier 2020, fixe entre autres choses, les indemnités des Maires et des adjoints ainsi  le nouveau barème  est :

En 2015 il était de

La valeur des indemnités du maire et des adjoints actuellement en place est celles-ci.

Si nous prenons en compte la proposition de la liste « Pour que Thiers reste un village » de réduire les indemnités sur la base d’une commune de 500 à 999, le gain escompté par rapport à ce jour n’est pas de 100000€ mais de 20463.28€ Brut sur 6 ans, soit par an 3410.55€. ( Cela est sur la base de 4 adjoints).

Pour notre part, nous n’augmenterons pas les indemnités du Maire et des adjoints.

Dépenses de fonctionnement

Deux postes ont été supprimés, un est en congé longue maladie. Ce qui représente  un moins de charge de personnel de 87.5k€   ( 35k€ par an chargé/ personne).

Le prestataire de services des espaces verts nous coûte 22k€ + réalisation de coupes d’arbres et autres, non compris dans son contrat, soit 30k€ / an, ce qui nous donne une économie de 57.5k€. L’appel à un prestataire de service nous permettra de  faire des économies de frais de structure plus de frais d’entretien du matériel,  plus de stockage et autres , non valorisé dans la somme de 57.5k€.